Théo est le meilleur ami de Ben, ils jouent ensemble tous les jours sur la colline, ils s’inventent des histoires, c’est une amitié parfaite. Jusqu’au jour où Sam, qui a pris son courage à deux mains, les rejoint pour jouer avec eux. Pour Théo il n’y a aucun problème, ils peuvent continuer à jouer à trois, ce sera encore mieux, mais Ben a l’impression de perdre son ami.

Cette histoire nous est racontée par Feu-Follet, jeune moussaillon de 11 ans embarqué sur un navire de pirates. Le capitaine en est le célèbre Barracuda et sa quête est simple : trouver le trésor de Phinéas Krane, un pirate qui fut très craint et respecté en son temps. Mais Krane, même mort depuis de nombreuses années, leur a joué un tour et au lieu de trouver des bijoux, de l’or, etc. nos pirates seront face à un trésor d’une toute autre nature mais qui leur ouvrira de nombreuses portes !

Le récit est très bien mené par notre jeune moussaillon qui prend part à toutes les aventures et nous les raconte avec une bonne dose d’humour. À lire dès 9 ans.

Saviez-vous qu'au Japon le mot "nakawa" veut dire "un ami qui est comme un membre de la famille" ou qu'en Suède il existe un mot pour dire "se réveiller tôt pour aller dehors et écouter le chant des oiseaux". En un mot compile une série de mots intraduisibles du monde entier. Ce sont des concepts parfois poétiques, parfois loufoques, qui nous renseignent aussi sur la culture des peuples qui les utilisent. Un tour du monde linguistique joliment illustré !